Qualité des cours d’eau : une nette amélioration et des aides aux entreprises

©SAGE-SM3A

 

Le bilan à mi-parcours du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse est encourageant :

Concernant la réduction des pollutions par les substances dangereuses, le rapport révèle que le niveau de la contamination des cours d’eau par ces substances a été divisé par 4 sur la période 2008-2017. Autre indicateur positif : les flux de micropolluants d’origine industrielle, émis sur le bassin Rhône-Méditerranée, ont diminué de 60 % sur la période 2010-2016. Cette réduction est liée en grande partie à la baisse des rejets de micropolluants minéraux (zinc, cuivre, nickel et chrome essentiellement). Quant aux micropolluants organiques, les rejets ont diminué mais dans une moindre mesure : -29 %.

 

Une amélioration de la qualité des eaux à l’échelle locale également

Plus localement, les actions entreprises dans le cadre des Contrats Industrie et des opérations Arve Pure 2012 et 2018 ont permis de nettes améliorations pour l’Arve : depuis 2013, plus aucune station de mesure de l’Arve n’est classée  en « mauvaise qualité » ; les concentrations en métaux continuent de baisser (jusqu’à -50% pour certains métaux entre 2010 et 2017). Au niveau de la station d’épuration de Marignier, à laquelle la majeure partie des entreprises de la 2CCAM est raccordée, on observe une diminution par 15 en 15 ans des concentrations en métaux dans les boues résiduaires.

 

Et avec l’opération Arve Pure, le territoire propose des subventions pour aider les entreprises à poursuivre sur cette lancée…

Ces résultats ont été atteints grâce à l’engagement des entreprises, notamment dans le cadre des opérations collectives comme Arve Pure. Sur le territoire de la 2CCAM, entre 2007 et 2018, près de 600 entreprises ont été visitées et 210 projets de réduction de la pollution ont vu le jour. Pour cela, pas moins de 8 millions d’euros de subventions ont été accordés aux entreprises par l’Agence de l’Eau !

Jusqu’en 2022, les entreprises volontaires du territoire peuvent bénéficier de subventions pour leurs projets visant à réduire leurs émissions ou à prévenir les pollutions.

Quelques exemples de projet pouvant être aidés : mise en place de dispositifs d’épuration, couverture des stockages de déchets, mise sur rétention des produits dangereux, stations de lavage d’outils sans solvant ou en « 0 rejet »,…

Tous les secteurs d’activité artisanale ou industrielle sont concernés ! Décolletage, traitement de surface, BTP, bois, carrosserie/mécanique, imprimerie, photo, transport, médical, nettoyage industriel,…

Au sein de la 2CCAM, 2 chargées de mission vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches. Les agents se rendent sur site, réalisent un diagnostic environnement et assainissement, préconisent des solutions et vous aident à monter un dossier de demande d’aide auprès de l’Agence de l’Eau.

 

Votre entreprise est intéressée ? Contactez-nous : + d’informations et contacts ici.

Retour à la liste