Musée de l’horlogerie et du décolletage

Pano_01Original par son histoire et par ses collections, le musée de l’Horlogerie et du Décolletage vaut le détour. Initié à l’aube du XXème siècle par l’Ecole Nationale d’Horlogerie de Cluses, le musée avait une double vocation : collectionner d’anciens instruments de mesure du temps (la plus ancienne pièce date du XVIè siècle) et conserver la mémoire de l’industrie locale.

Situé aujourd’hui dans l’Espace Carpano & Pons, ancien site industriel, le musée évoque également l’histoire de l’établissement scolaire en présentant notamment un ensemble unique de modèles d’échappement fabriqués à Cluses.

Visites guidées thématiques, visites théâtralisées, ateliers pédagogiques et expositions temporaires sont régulièrement proposés et permettront à chacun de découvrir, apprendre et s’émerveiller devant les chefs-d’œuvre que recèle ce musée.

Ingéniosité humaine et précision seront les maîtres mots de votre découverte. Composé de quatre salles, le musée présente de riches collections de montres, d’horloges, de mécaniques horlogères et d’outillage horloger. La visite se termine par la salle de décolletage où un ancien atelier des années 1930 en état de marche témoigne toujours des débuts de cette industrie.

Plus d’infos

placeholder       Espace Carpano & Pons – 100 place du 11 Novembre – 74300 CLUSES

phone-call

+33(0)4 50 96 43 00 – musee@2ccam.fr

http://musee.2ccam.fr/

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : musée de l’horlogerie et du décolletage
Twitter : @museecluses

Horaires d’ouverture :
D’octobre à mai : Lundi, mercredi à samedi de 14h à 18h et le premier dimanche de chaque mois. Ouvert tous les jours en périodes de vacances scolaires.
De juin à septembre : Tous les jours de 10hà 12h et de 14h00 à 18h.

Tarifs :
Adulte : 5€. Tarif réduit : 3€. Enfant de moins de 12 ans et premier dimanche du mois : gratuit
Tarifs visites guidées, ateliers enfants et visites groupes : nous contacter

 

 

Les statistiques du Musée de l’horlogerie et du décolletage

Les chiffres clés du musée de l'horlogerie et de décolletage en 2015 et 2016

Les chiffres clés du musée de l’horlogerie et de décolletage en 2015 et 2016