L’Agenda 21 local

AGENDA 21 2CCAMUn Agenda 21 local est un projet territorial de développement durable porté par une collectivité locale et qui se traduit au sein d’un programme d’actions.

Objectifs

Une démarche d’Agenda 21 local vise à mobiliser l’ensemble des parties prenantes locales (acteurs publics et privés, associations, habitants…) pour construire un développement durable du territoire, c’est-à-dire un modèle qui concilie le développement économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.

Le programme Agenda 21 local

En 2008, la commune de Cluses s’est engagée dans une démarche d’Agenda 21 local.

Dès 2009, dans le cadre de leurs réflexions sur la construction d’une intercommunalité, les communes voisines se sont associées à ce projet.

En 2011, un programme Agenda 21 local composé de 6 thématiques de travail et regroupant 30 actions a pu voir le jour. Celui-ci s’est inscrit dans la continuité des politiques jusqu’alors engagées et a proposé des projets innovants ou exemplaires.

Depuis début 2015, le programme Agenda 21 local est en phase de renouvellement sur le territoire. Des réunions sont organisées avec les divers acteurs, afin de redéfinir le projet de territoire en matière de développement durable.