Sylv’ACCTES : une aide financière pour vos travaux forestiers !

Depuis l’an dernier, la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) et la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) adhèrent à l’association Sylv’ACCTES. Ce dispositif régional permet aux propriétaires forestiers d’accéder à une expertise technique et des financements pour réaliser des actions portant sur l’amélioration des peuplements forestiers et sur la diversification d’essences forestières, ‘’cela pour permettre d’orienter la forestation vers des dynamiques naturelles et des espèces plus résistantes, plus résilientes. C’est à dire des peuplements qui retrouveront plus facilement leur état de référence après une perturbation, comme une attaque parasitaire, un évènement climatique majeur, etc’’, explique Cyril Cathelineau, vice-président de la CCMG en charge de l’environnement.

En adhérant à l’association, les deux collectivités ont dû élaborer un Projet Sylvicole Territorial (PST), qui définit les itinéraires techniques susceptibles de faire l’objet de subventions de la part de Sylv’ACCTES pour les trois prochaines années. Ce document a été rédigé en concertation avec les collectivités locales, les gestionnaires forestiers (ONF, CRPF…), du monde environnemental (Asters, SM3A, LPO, Fédération des chasseurs…), ainsi qu’avec le soutien technique de l’association Sylv’ACCTES.

DES AIDES JUSQU’À 70% DU MONTANT DES TRAVAUX

Ainsi, ‘‘les propriétaires forestiers privés et publics, dont la forêt se situe sur le territoire de la 2CCAM et/ou de la CCMG, ont désormais la possibilité de s’engager dans les itinéraires proposés par le PST’’, indique Christian Hénon, vice-président de la 2CCAM en charge de l’environnement. En effet, si les critères d’éligibilité sont remplis, le propriétaire pourra bénéficier de subventions sur les travaux réalisés conformément à l’itinéraire choisi. Pour les communes, il est possible d’être financé jusqu’à 50 % du montant des travaux. Les propriétaires privés, quant à eux, peuvent toucher jusqu’à 70 %.

En contrepartie, le bénéficiaire d’une aide Sylv’ACCTES s’engage à :

  • tenir l’itinéraire sylvicole pendant une durée de 10 ans, sur la ou les parcelles pour lesquelles il a reçu une aide,
  • respecter les caractéristiques de l’itinéraire technique décrit dans le PST, incluant les engagements liés à la biodiversité.

Le PST est validé pour une durée de trois ans, jusqu’à fin 2024. ‘‘Au terme de cette période, si le bilan est positif, ce dispositif sera reconduit selon les mêmes modalités. Les itinéraires seront également conservés afin de préserver une certaine cohérence sur l’ensemble du territoire’’, précise Christian Hénon. ‘‘La forêt se gère sur un pas de temps long, et il nécessaire d’être patient pour pouvoir faire des observations et en tirer des conclusions’’.

RENSEIGNEMENTS ET DEMANDE D’AIDE

Si le dossier de demande d’aide peut être téléchargé ou renseigné directement en ligne sur le site internet www.sylvacctes.orgil est recommandé de contacter au préalable les référents locaux : 

  • Pour la 2CCAM, Alexandra HÔTE : alexandra.hote@2ccam.fr / 04 57 54 22 08
  • Pour la CCMG, Pauline LETERTE : p.leterte@montagnesdugiffre.fr / 04 50 47 62 00

Vous pouvez également consulter le guide pratique Sylv’ACCTES Arve & Giffre disponible en téléchargement en vous rendant sur la page internet dédiée au dispositif Sylv’ACCTES.

Retour à la liste