PPA – Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve
1- Qu’est-ce que le PPA plan de protection de l’atmosphere de la vallee de l’arve ?
Le PPA plan de protection de l’atmosphere de la vallee de l’arve est le plan d’actions piloté par l’État, et porté en partenariat avec les collectivités du territoire et les acteurs locaux pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire de la vallée de l’Arve. Tous sont mobilisés sur cet enjeu crucial avec un objectif : réduire la pollution pour la santé de tous.
Ces actions permanentes ou temporaires sont soit réglementaires et mises en oeuvre par arrêtés préfectoraux, soit volontaires, portées par l’État, les collectivités et les acteurs locaux.
Des actions concrètes
- Le PPA c’est 30 actions sur 3 sources de pollution : le chauffage résidentiel, les transports et l‘industrie ; ainsi que sur l’économie de la ressource et la diminution des déchets, la mobilisation citoyenne et l’information.
- Au coeur de ce dispositif, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, organisme agréé par le ministère de la transition écologique, est l’acteur référent en matière d’analyse de la qualité de l’air.
- La vallée de l’Arve est le territoire qui fait référence au niveau national sur l’amélioration de la qualité de l’air, pour ses innovations, les mesures mises en place, la gouvernance partenariale du PPA et le dialogue instauré avec toutes les parties.
2- Une implication de tous les acteurs
Le PPA plan de protection de l’atmosphere de la vallee de l’arve est piloté par l’État à travers la préfecture de la Haute-Savoie, avec l’appui du SM3A (Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents) pour l’animation.
Ce plan est financé par
- l’État à travers l’ADEME
- les collectivité territoriales :
- la région Auvergne-Rhône-Alpes,
- le département de la Haute-Savoie
- les 5 communautés de communes du territoire concerné par le PPA :
- la communauté de communes de Cluses Arve Montagne
- la communauté de communes de Faucigny Glières
- la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc
- la communauté de communes du Pays Rochois
- la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Pour le seul Fond Air Bois :
5205 appareils de chauffage non performants remplacés grâce au FAB depuis 2013 amenant aux résultats suivants :
- Particules fines PM10 : – 19,4 t en 2021 ; – 132 t depuis 2013
- Particules fines PM 2,5 : – 19 t en 2021 ; – 129 t depuis 2013
Une amélioration continue de la qualité de l’air, un territoire qui va mieux
La vallée de l’Arve connaît une pollution équivalente à celle d’une ville moyenne, bien moindre que celle d’une métropole. Les concentrations en particules fines PM10 et en oxydes d’azote constatées en 2021 respectent d’ores et déjà les objectifs du PPA pour l’année 2023. Cette amélioration est le résultat de l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire. Il faut poursuivre cet engagement, notamment pour les particules fines PM2,5 et il faut continuer ensemble les actions pour améliorer sans cesse la qualité de l’air et respirer mieux.
Des efforts et des résultats reconnus
- Sortie du contentieux national relatif à la qualité de l’air à l’été 2020 : Le Conseil d’État a jugé les mesures du PPA précises, détaillées et crédibles.
- Encore une amélioration à obtenir sur les oxydes d’azote pour sortir du contentieux européen en 2023 : le critère de conformité concernant les particules fines PM10 est déjà satisfait.
JE SOUHAITE EN SAVOIR +, JE TÉLÉCHARGE LE DOSSIER PRESSE ICI
3- des mesures de la qualité de l’air à l’initiative de la 2CCAM
- Bilan de la qualité de l’air à Cluses (réalisé du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023)
- Evaluation des concentrations de métaux lourds à Scionzier (74)
Je reste informé en suivant l’actu du PPA