Alpages

L’alpage : un terrain aux multiples usages

Façonnés par les éleveurs et les troupeaux depuis des millénaires, ces pâturages d’altitude forgent l’identité et la culture locales. S’y croisent de nombreux acteurs : bergers, éleveurs, randonneurs et troupeaux ; ce sont d’ailleurs ces derniers qui, en broutant l’herbe, entretiennent le paysage, favorisent la biodiversité de la faune et la flore, et préviennent les risques naturels.

Alors, pour préserver ce patrimoine naturel qui est le nôtre, adoptons les bons comportements !

Clip de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie

 

De plus en plus, des chiens de protection accompagnent le berger dans son travail. Ces derniers sont un moyen essentiel pour protéger le troupeau en cas de prédation. Afin de favoriser la cohabitation et de respecter leur travail, nous devons adapter nos comportements lors de nos activités de pleine nature.

A noter : les chiens de protection ne sont pas des chiens d’attaque mais de dissuasion : un comportement adéquate de notre part lui permettra de nous identifier et d’observer l’absence de danger.

Clip du Parc du Massif des Bauges 

 

Dans le cadre du soutien à l’activité agricole locale, et notamment afin de soutenir le pastoralisme en montagne, le territoire de la Communauté de communes participe à plusieurs programmes de valorisation et de préservation des alpages.

Les projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC)

Les projets agro-environnementaux et climatiques permettent de maintenir les pratiques agricoles ou d’encourager les changements de pratiques. L’objectif est de répondre aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur le territoire selon les orientations de la stratégie régionale. Ils sont portés par des opérateurs locaux.

Le PAEC est un outil pour mettre en œuvre les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui s’adressent directement aux agriculteurs. En s’engageant volontairement dans des pratiques respectueuses de l’environnement, ces derniers pourront alors bénéficier d’une indemnisation en fonction des surfaces contractualisées et du niveau de contraintes engendrées (calculée sur la perte de revenu et/ou les charges supplémentaires).

Deux PAEC sont mis en oeuvre dans les communes de la 2CCAM et portés en partenariat avec le territoire par la Communauté de communes de la vallée de Thônes d’une part, et la Communauté de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc d’autre part.

Les Plans pastoraux territoriaux (PPT)

Les Plans Pastoraux Territoriaux est l’outil proposé par la Région Rhône-Alpes Auvergne pour soutenir les pratiques pastorales extensives et maintenir les espaces pastoraux. Un programme pluriannuel attribue des crédits d’amélioration pastorales : équipement, étude et acquisition foncière, conditions de travail, actions agroenvironnementales, multi-usages des espaces d’altitude, ….. Ils sont portés par des opérateurs locaux.

Ces travaux d’investissements sur les accès, l’alimentation en eau ou le logement ont permis d’améliorer les conditions de travail de nombreux alpagistes.

Deux PPT sont mis en œuvre dans les communes de la 2CCAM et portés en partenariat avec le territoire par la Communauté de communes de la vallée de Thônes d’une part, et la Communauté de communes des Montagnes du Giffre d’autre part.