Alpages

Dans le cadre du soutien à l’activité agricole locale, et notamment afin de soutenir le pastoralisme en montagne, le territoire de la Communauté de communes participe à plusieurs programmes de valorisation et de préservation des alpages.

Les projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC)

Les projets agro-environnementaux et climatiques permettent de maintenir les pratiques agricoles ou d’encourager les changements de pratiques. L’objectif est de répondre aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur le territoire selon les orientations de la stratégie régionale. Ils sont portés par des opérateurs locaux.

Le PAEC est un outil pour mettre en œuvre les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui s’adressent directement aux agriculteurs. En s’engageant volontairement dans des pratiques respectueuses de l’environnement, ces derniers pourront alors bénéficier d’une indemnisation en fonction des surfaces contractualisées et du niveau de contraintes engendrées (calculée sur la perte de revenu et/ou les charges supplémentaires).

Deux PAEC sont mis en oeuvre dans les communes de la 2CCAM et portés en partenariat avec le territoire par la Communauté de communes de la vallée de Thônes d’une part, et la Communauté de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc d’autre part.

Les Plans pastoraux territoriaux (PPT)