Espaces naturels sensibles

En mars 2015, la Logo ENS 74Communauté de communes a signé un Contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles d’une durée de 5 ans avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Ce contrat a pour but de préserver et valoriser les espaces naturels du territoire de la Communauté de communes, d’améliorer les connaissances naturalistes sur les espèces et paysages, ainsi que de développer la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Exemples de projets en cours

  • Élaboration d’un plan de sensibilisation aux espaces naturels et à la biodiversité : l’objectif est de promouvoir le territoire, au travers de la valorisation de son patrimoine naturel. Il s’agit donc de créer des offres pédagogiques de proximité, basées sur la valorisation de la biodiversité et la mise en réseau des espaces naturels du territoire.
  • Mise en œuvre d’actions de préservation des zones d’hivernage de la faune sauvage : pose de panneaux d’information et balisage des zones concernées pour limiter le dérangement de la faune, débroussaillage de clairières pour favoriser l’hivernage de la faune sauvage…
  • Réalisation de chantiers participatifs de lutte et de sensibilisation sur les plantes invasives.