Economie
Présentation économique du territoire
Un territoire où l’industrie et le tourisme soutiennent l’économie et l’emploi
Quelques données clés
La 2CCAM dénombre aujourd’hui plus de 2 500 acteurs économiques toutes activités confondues. Elle dispose d’une capacité d’accueil importante, d’un équipement commercial et artisanal diversifié porté par 650 commerçants et artisans et d’un tissu dense de PME/TPE.
Le territoire compte aussi des entreprises parmi les leaders de leur secteur, telles que : Amphénol Socapex à Thyez et Technocontact à Cluses (constructions électriques et électroniques), Profalux à Thyez et Somfy à Cluses (équipement de la maison), Atis à Cluses (machines-outils et machines spéciales), Rossignol Technology à Scionzier (mécanique), ITW SMPI à Cluses (plastiques).
Une vingtaine de zones d’activité réparties sur 6 communes (Cluses, Magland, Marnaz, Mont-Saxonnex, Scionzier et Thyez) permettent d’accueillir les entreprises quelle que soit leur activité.
L’industrie : un secteur historique resté compétitif
Malgré une baisse marquée de l’emploi industriel depuis plus de 2 décennies, l’économie du territoire est toujours tournée vers ce secteur historique. Il représente encore aujourd’hui près de la moitié des effectifs salariés et 20% des établissements.
Les 2/3 de cette activité industrielle se concentrent sur la fabrication de produits métalliques et en particulier le décolletage. Forte de 300 ans d’histoire, l’industrie du décolletage a su rester compétitive grâce au développement de produits de haute technologie qui servent une très grande diversité de marchés mondiaux : l’automobile, l’aéronautique et le spatial, le médical, l’industrie du luxe, la connectique, les énergies renouvelables… Un savoir-faire valorisé par la présence sur le territoire du CETIM‑CTDEC, du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et du SNDEC.
L’économie touristique en développement
Comme sur tout territoire, le développement des activités à destination de la population résidente et touristique est venue compenser la baisse de l’emploi industriel et productif. Avec près de 1 000 emplois et 250 établissements, le tourisme est devenu l’un des moteurs de l’économie.
Les Carroz et Flaine sont 2 des 5 stations du domaine skiable du « Grand Massif », auxquelles s’ajoutent les stations familiales du Reposoir, du Mont-Saxonnex et de Romme/Nancy-sur-Cluses. L’importance de la capacité d’accueil (40 000 lits) et de l’hébergement et de la restauration (20 % des établissements du territoire) témoigne du poids du tourisme dans l’économie de la 2CCAM.
Consulter les lieux à découvrir
Pour en savoir plus sur l’économie du territoire, consultez les données de l’observatoire économique du Faucigny :