Programme LEADER

Dans le cadre de la politique agricole commune, LEADER constitue un axe méthodologique du programme de développement rural destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.logo-LEADER

Concrètement, des territoires – comme les Communautés de communes, élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.

La Communauté de communes Cluses Arve et montagnes est porteuse du programme LEADER à l’échelle du GAL Arve-Giffre pour la période 2016-2020.

L’objectif poursuivi par la stratégie locale est de favoriser le développement des circuits courts dans les domaines suivants, en continuité de travaux engagés par les collectivités ces dernières années :

  • Agriculture : en rapprochant le producteur et le consommateur final et en diversifiant la production agricole.
  • Développement touristique : en proposant et en renforçant une offre touristique attractive à destination de la population et des entreprises locales.
  • Commerces de proximité : en apportant un soutien pour la création, l’installation, la reprise et la modernisation de commerce de proximité en milieu rural.
  • Développement du bois-énergie : en favorisant l’émergence d’une filière d’approvisionnement de bois-bûche issue du bois local et caractérisé par un taux d’humidité faible permettant ainsi de répondre aux enjeux économiques de la filière et ceux liés à la pollution de l’air.

Des informations aux porteurs de projets, et notamment des appels à manifestation d’intérêt, et des appels à projets, seront lancés à partir du dernier trimestre de l’année 2016.

Vous retrouverez sur le site tous les éléments utiles très prochainement.

LOGO FEADER QUADRIeurope-sengage-en-ara-feader-quadri