Le Fonds Air Bois

Les acteurs de la Vallée de l’Arve poursuivent leur engagement pour améliorer la qualité de l’air avec la prime du Fonds Air Bois

Le chauffage au bois représente une source importante d’émissions de particules fines sur le territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve. Pour limiter l’impact de ce système de chauffage, l’Etat et les collectivités locales ont mis en place un dispositif d’aide à destination des habitants, afin de les aider à se chauffer avec des appareils au bois performants: le Fonds Air Bois. Il s’agit d’une prime de 2000 € pour remplacer les cheminées ouvertes ou les vieux appareils de chauffage au bois (poêle, insert, cuisinière) par un appareil au bois performant ou par une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage.

 

Montant de la prime du Fonds Air Bois

2000 €* d’aide pour tout remplacement d’une cheminée ouverte ou d’un appareil de chauffage au bois (antérieur à 2002) par un appareil au bois performant ou par une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage.

[* Dans la limite de 50% du coût total TTC des travaux]

La prime du Fonds Air Bois est cumulable avec les aides de l’État (Ma Prim Renov’ et les certificats d’économie d’énergie). Pour plus d’informations, contactez un conseiller FAIRE au 04 56 19 19 19 (conseil gratuit et indépendant).

 

Critères pour bénéficier de la prime du Fonds Air Bois

  • Être un particulier ;
  • Remplacer un ancien appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002 (poêle, insert, cuisinière ou chaudière) ou une cheminée ouverte par un appareil performant fonctionnant au bois, Flamme verte 7 étoiles ou équivalent ADEME, ou par une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage éligible à l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’, installé par un professionnel certifié dans sa catégorie et partenaire RGE partenaire du Fonds air bois. Listes disponibles www.fonds-air-bois.fr ;
  • Habiter à l’année un logement (achevé depuis plus de 2 ans) situé dans l’une des 41 communes du PPA de la vallée de l’Arve.

 

Nouveautés à propos du Fonds Air Bois 

>  Un coup de pouce aux foyers modestes pour leur éviter l’avance des frais ;

>  Des énergies renouvelables éligibles pour remplacer l’ancien appareil de chauffage au bois ;

>  Le compte à rebours a commencé : fin du Fonds Air Bois le 31 décembre 2021 ! Et au 1er Janvier 2022, l’utilisation des cheminées ouvertes sera interdite par arrêté préfectoral ;

> Une nouvelle version du dossier de demande d’aide ;

> Un simulateur d’aide Fonds Air Bois et des aides cumulables (jusqu’à 100% des travaux financés !) ;

> Un annuaire dynamique des professionnels partenaires.

 

Demander la prime du Fonds Air Bois

  1. Contactez des professionnels qualifiés afin d’établir un ou plusieurs devis répondant aux critères de la prime. Liste des professionnels partenaires sur www.fonds-air-bois.fr
  2. Téléchargez le dossier de demande d’aide sur www.fonds-air-bois.fr
  3. Envoyez votre dossier de demande d’aide au SM3A. Attention : attendez l’avis favorable de votre dossier avant d’acheter votre nouvel appareil et de commencer les travaux.
  4. Envoyez l’attestation de dépôt de votre ancien appareil. Ce document vous sera envoyé par le SM3A avec votre courrier d’avis favorable.

 

Contact et informations

Léna DURBECKER – Chargée de mission Fonds Air Bois

Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A)

300 chemin des prés Moulin

74800 Saint-Pierre en Faucigny

Tél. : 04 50 25 24 91

Mail : fonds-air-bois@sm3a.com

Site Internet : www.fonds-air-bois.fr

 

Le Fonds Air Bois est une des actions du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve, financé par l’ADEME, la Région, le Département et les communautés de communes de la vallée de l’Arve.