Le Contrat de ville

pol_villeLe Contrat de Ville de la Communauté de communes a été approuvé en août 2015 par l’ensemble des acteurs locaux, départementaux et régionaux qui agissent pour les quartiers prioritaires. Il développe une stratégie d’actions pour les 6 prochaines années. En savoir plus sur les nouveaux contrats de ville : http://www.ville.gouv.fr/

Les partenaires du Contrat de Ville soutiennent des projets dans leurs compétences respectives. Ces projets doivent bénéficier en priorité aux habitants du quartier prioritaire du Contrat de Ville ou des quartiers en veille active :

  • Les Ewües à Cluses (Quartier prioritaire Politique de la Ville)
  • Le Crozet à Scionzier (Quartier de veille)
  • Les Valignons à Marnaz (Quartier de veille)

Ils peuvent néanmoins concerner plus largement le territoire de la 2CCAM.

Qui peut bénéficier d’une subvention dans ce cadre ?

Les porteurs de projets de la politique de la ville peuvent être des associations, des bailleurs, des collectivités territoriales ou des établissements publics, dans la mesure où leur action intervient au bénéfice des habitants et habitantes des quartiers.

Les subventions se répartissent entre “crédits spécifiques” et différentes aides de l’État, de la Région et des partenaires comme la Caisse des Dépôts et Consignations, ou les bailleurs qui lancent régulièrement des appels à projets.

A l’échelle locale, il s’agit notamment d’accompagner des projets au titre des crédits spécifiques.

Comment faire une demande ?

L’appel à projets pour l’année 2022 est lancé, date limite de dépôt des dossiers le 10 décembre 2021.

Contactez les services de la 2CCAM, qui se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre demande de subvention.

Le projet concerne un ou plusieurs quartiers et doit répondre à un besoin avéré du/ des territoire(s) concerné(s). De plus, il doit répondre aux finalités et/ou orientations prioritaires de l’appel à projet annuel.

Votre dossier doit être adressé au service Politique de la Ville de la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes.

La note de cadrage annuelle vous présente toutes les étapes à suivre.

Qui finance ?

Les partenaires institutionnels signataires du Contrat de Ville de la Communauté de communes Cluses Arve et montagnes sont l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie, la Caisse des Dépôts et Consignations, les communes de Cluses, Scionzier, Marnaz, le CGET- ACSE (Commissariat général à l’égalité des territoires anciennement Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), la Caisse d’allocations familiales et la Communauté de communes Cluses Arve et montagnes.

Comment est attribuée la subvention ?

Après le dépôt du dossier, un comité technique examine la recevabilité des projets reçus dans les délais et demande d’éventuelles précisions ou compléments, puis le Comité de pilotage du Contrat de ville, regroupant l’ensemble des partenaires financeurs, entérine la décision de subvention.

Répondre à l’Appel à Projets 2022

Pour bénéficier des crédits spécifiques contrat de ville vous pouvez, dès à présent, répondre à l’appel à projets selon la procédure détaillée dans les documents à télécharger. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Véronique Chabrier au 04 57 54 22 00 ou par mail: vchabrier@2ccam.fr

Documents à télécharger:

lettre cadrage 2022

Appel à projets 2022

FICHE SYNTHESE2022v2