S’installer

Préparer son installation

La Communauté de communes Cluses Arve et montagnes compte 10 communes aux identités bien distinctes. Complémentaires les unes avec les autres en vous proposant des cadres de vie variés, vous avez l’embarra du choix !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dix communes ?

Accédez aux informations de chaque commune à cette adresse : www.2ccam.fr/communaute-de-communes/presentation/

L’Office de tourisme intercommunal Cluses Arve et montagne peut également vous venir en aide si vous cherchez des informations, n’hésitez pas à la contacter.

 

Pour profiter d’un déménagement serein,  des formalités sont à remplir auprès de personnes et d’organismes dont on utilise les services. Le site service-public.fr propose un “calendrier” des démarches à accomplir, afin de ne rien oublier…
http://vosdroits.service-public.fr

A prendre note que certaines de ces démarches ont la nécessité de s’effectuer auprès des services municipaux de chaque commune.

 

Vous souhaitez trouver une crèche ou une nounou pour votre enfant ?

Renseignez-vous auprès des Mairies de nos communes :

Scionzier

Thyez

Marnaz

Cluses

Saint-Sigismond

Magland

Le Reposoir

Mont-Saxonnex

Nancy-sur-Cluses

Arâches-la-Frasse

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école de notre Territoire ?

Contactez la Mairie de la commune de votre choix, qui se chargera de vous fournir les ressources nécessaires.

 

Vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir vous inscrire sur les listes, trois conditions cumulatives s’imposent :

  • avoir 18 ans ou plus.
  • être de nationalité française.
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Cas particuliers :

  • À 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans..
  • Tout changement de situation (changement de nom, déménagement au sein même de Cluses) doit être notifié au service Population.
  • Les citoyens européens peuvent voter aux élections municipales et pour celles du Parlement Européen. Si la personne désire voter aux élections, il lui faudra s’inscrire pour les deux élections.

Les inscriptions se font sur la commune de résidence à la Mairie.

Celles-ci sont possible du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.

L’inscris ne pourra cependant voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, sous réserve que l’inscription soit validée.

 

Pour tous ceux désireux de s’inscrire, une alternative en ligne est disponible à cette adresse.

 

N’oubliez pas que l’inscription requiert que le citoyen présente une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins d’un an.

Mais également un justificatif de domicile sur la commune datant de moins de trois mois à la date d’inscription.

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’administration française.

 

Vous souhaitez voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire de procuration pour les élections.

Cette procuration sera à remettre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance (du domicile ou du lieu de travail) et sera à signer sur place.

Pour vous faire recenser, si vous travaillez sur le canton de Genève ou si vous venez d’avoir 16 ans.

Trois types de recensements existent :

Le recensement de la population.

Le but de ce recensement est de connaître la population française avec ses particularités et ses diversités (âge, sexe, catégories socioprofessionnelles, conditions de logement…) afin de pouvoir s’adapter aux évolutions de la société.
Pour plus d’informations, le site de l’INSEE est à votre disposition au www.insee.fr

 

Le recensement militaire

Qui ?
Il concerne tous les jeunes français, garçon ou fille à partir de 16 ans.

Où ?
Le recensement s’effectue à la Mairie du domicile.

Comment ?
Les documents à présenter sont :
Titre d’identité en cours de validité
Livret de famille des parents
Justificatif de domicile récent

Délai :
Immédiat

Pourquoi ?
Le fait de se faire recenser est un acte de citoyenneté, il permet la délivrance d’une attestation de recensement qui sera demandée lors des différents concours et examens (école, conduite accompagnée, permis de conduire…).

L’inscription peut s’effectuer au service population de la mairie de Cluses. Il est également possible de s’inscrire par Internet par le biais de « Monservicepublic.fr », fournir les mêmes documents demandés plus haut. L’attestation sera envoyée par courrier.

Suite à cette démarche, le jeune sera convoqué dans un délai d’un an pour effectuer sa journée de défense et de citoyenneté. De même, s’il ne change pas d’adresse entre temps (vérification faite par l’envoi d’un courrier), le jeune sera automatiquement inscrit sur les listes électorales à ses 18 ans.

Le recensement des travailleurs frontaliers

Les frontaliers travaillant sur le Canton de Genève sont invités à venir en mairie pour se faire recenser.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité et de votre permis de travail Suisse.
Ce recensement a pour but de calculer la part allouée à certaine Mairie de l’Intercommunalité pour la compensation financière relative aux travailleurs frontaliers travaillant à Genève.