Lac de Peyre

Un patrimoine naturel remarquable

L’alpage de Peyre, situé sur la commune du Reposoir, s’inscrit au sein du site Natura 2000 du massif du Bargy, caractérisé par sa diversité en habitats naturels, ainsi qu’en espèces faunistiques et floristiques patrimoniales. On peut par exemple y observer la présence du Gypaète barbu, de l’Aigle royal ou encore du Vautour fauve, qui survolent les parois calcaires du Bargy, du Triton alpestre et de la Grenouille rousse, qui fréquentent les eaux des lacs d’altitude, croiser quelques bouquetins dans les éboulis… Du point de vue de la flore, on note la présence de l’Orchis grenouille, de la Primevère oreille d’ours ou encore de la Céphalaire des Alpes. Toutes ces espèces, du fait de leur rareté et de leur vulnérabilité, font souvent l’objet d’un statut de protection règlementaire ou d’une surveillance particulière.

De nombreux usages et des pressions grandissantes

Situé sur des terrains privés, l’alpage de Peyre est le support d’activités variées. D’une part, il est le terrain d’aventure de nombreux pratiquants de sports et de loisirs : randonnée pédestre, trail, ski de randonnée, photographie naturaliste… D’autre part, il représente une ressource fourragère non négligeable pour l’activité agricole : il est régulièrement pâturé par de nombreuses brebis, qui permettent par ailleurs l’entretien du milieu naturel.
L’alpage de Peyre accueille en moyenne 35 000 visiteurs lors de la saison estivale. Cette très forte fréquentation a pour principales conséquences un piétinement et une érosion marqués des terrains, une perturbation de la tranquillité du site, notamment pour la faune sauvage qui ne connaît plus de période de repos, des pollutions, des incivilités… Face à ce constat, les propriétaires privés et les acteurs publics ont décidé d’agir, afin de préserver le site.

Un arrêté municipal d’encadrement des pratiques récréatives

Un arrêté municipal d’encadrement des pratiques récréatives a été pris, le 31 juillet 2025, par la commune du Reposoir. Cet arrêté prévoit l’interdiction :
  • Des activités aquatiques et nautiques, y compris la baignade des chiens ;
  • D’effectuer du bivouac entre le 15 juillet et le 31 août de chaque année ;
  • D’allumer tout feu ou toute flamme sur l’alpage ;
  • De circuler en véhicule à moteur ou en VTT ;
  • De laisser son chien divaguer dans l’alpage, sans laisse.
Ces mesures visent à protéger l’environnement naturel du site et à préserver l’activité pastorale. Tout contrevenant aux présentes prescriptions s’expose à une amende.

Le déploiement d’opérations de sensibilisation du public

Chaque été, la 2CCAM déploie de la présence sur le terrain, notamment par le biais d’écogardes, afin d’aller à la rencontre du public et de l’informer sur la sensibilité du secteur, ainsi que sur les bonnes pratiques à respecter.
Des animations sont également déployées au sein des écoles du territoire, afin de sensibiliser les enfants et leur entourage à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité qu’ils accueillent. A titre d’exemple, 45 élèves de l’école du Reposoir ont ainsi bénéficié d’un cycle d’animations sur le thème “A la découverte du Gypaète barbu” pour l’année scolaire 2025-2026.
La 2CCAM a également réalisé une courte vidéo, qui vise à communiquer sur les bons réflexes à avoir lors d’une randonnée en montagne :
https://www.youtube.com/watch?v=cRX3LqQnen8

Une labellisation en site « Haute-Savoie Nature », permettant le financement de travaux

Le 21 juillet 2025, le Département de la Haute-Savoie a labellisé l’alpage de Peyre en tant qu’ « Espace Naturel Sensible ». Cette politique départementale vise à soutenir la préservation des sites naturels emblématiques de son territoire. Cela a permis à l’alpage de Peyre de rejoindre le réseau de sites « Haute-Savoie Nature » et de bénéficier ainsi d’un soutien du Département pour le financement d’actions structurantes, telles que la réalisation de travaux d’aménagement :

A titre d’illustration, l’installation de poteaux en bois, reliés entre eux par du câble tout autour des lacs de l’alpage de Peyre, a été financée par la 2CCAM, avec le soutien du Département. Ce dispositif vise à délimiter un périmètre de protection autour des lacs, afin d’empêcher le piétinement et la destruction de la végétation par les usagers. Des bénévoles de la commune du Reposoir, ainsi que des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de l’ISETA de Poisy, ont prêté main forte pour ce chantier.
D’autres opérations d’aménagement sont à l’étude et devraient voir le jour prochainement, afin d’améliorer les conditions d’accueil du site.
 

Pour + d’infos

Service environnement de la 2CCAM
Par mail à environnement@2ccam.fr
Par téléphone au 04 57 54 22 00