Les textiles
Vos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des Points d’Apport Volontaire de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.
Pour trouver le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, rendez-vous sur www.lafibredutri.fr. Il vous suffit d’entrer votre code postal ou votre ville pour que s’affiche les Points d’Apport Volontaire
Mais que peut être un point d’apport volontaire ?
- un conteneur sur la voie publique ou privé (parking, centres commerciaux…),
- une antenne locale d’association.
Quels textiles sont concernés ?
Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !
En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchetterie.
Comment faire ?
- Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés)
- Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac ;
- Fermez bien le sac ;
- Evitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 50 litres).
- Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.
Que deviennent les TCL déposés dans les conteneurs ?
Les conteneurs sont vidés régulièrement par l’opérateur qui les a mis en place, c’est un service offert à titre gratuit pour la collectivité. Le développement de la collecte crée de l’embauche dans la filière, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Recycler les TLC, en quoi ça consiste ?
C’est récupérer les matières composant les articles usagés par des procédés mécaniques et /ou industriels.
Les chiffons d’essuyage
Les chiffons industriels ou ceux commercialisés comme chiffons ménagers proviennent de vêtements ou de linge majoritairement en coton, que l’on lave, débarrasse des « points durs » (fermetures, agrafes, boutons, etc.) que l’on coupe à un certain format. Ils sont utilisés par l’industrie pour nettoyer les pièces et les machines.
Les matières premières secondaires
Les TLC usagés peuvent être déstructurés par effilochage (retour à l’état de fibres plus ou moins longues), broyés (en fibres courtes ou granulats) ou découpés (en lanières ou morceaux).
Leur devenir dépend alors de la matière qui les compose, par exemple :
- Elle peut réutilisé en filature. Autrement dit, ces fibres peuvent être réintégrées dans de nouveaux tissus.
- Elle entrera dans la fabrication d’articles textiles non tissés (isolants, rembourrage, etc.).
- Elle sera utilisée en mélange avec d’autres matériaux pour des applications variées (en tant que charge dans le béton ou les matériaux plastiques, éléments de composition décorative par flocage).
La recherche et développement a encore de nombreuses possibilités à explorer.