Le Contrat local de santé
Le Contrat Local de Santé est un plan commun d’actions en matière de santé, décidé à l’échelle d’un territoire par deux partenaires : l’Agence Régionale de Santé (ARS), et l’intercommunalité. Le CLS est un engagement partagé : il ne comprend pas toutes les actions que les uns et les autres mènent sur le territoire, mais seulement les actions qui sont à la croisée des priorités de chacun.
Le CLS doit en effet être articulé avec les actions santé du Contrat de ville, mais aussi avec les nombreuses actions santé que porte les Programmes de Réussite Educative.
Actuellement, la Communauté de communes mène un diagnostic local de santé. Ce travail doit permettre de définir les grands enjeux et les besoins locaux, et de préciser les objectifs d’intervention du futur Contrat Local de Santé sur le territoire.
Pourquoi un Contrat Local de Santé ?
Le CLS est l’un des moyens pour l’ARS de prioriser son action sur les territoires qui en ont le plus besoin, et de mobiliser d’autres acteurs qui peuvent peser sur les inégalités de santé liées au logement, à l’éducation, à la pauvreté, etc.
D’autre part, les politiques publiques en matière de santé sont encore trop segmentées, cloisonnées : le CLS est un outil pour fédérer les partenaires sur des problématiques communes, expérimenter des parcours « sur mesure » dans les communes concernées, ou plus simplement faire se rencontrer les acteurs locaux.
Pour l’intercommunalité, le CLS est l’occasion de « remettre à plat » et de valoriser tout ce qui est fait en matière de santé par les collectivités, qu’il s’agisse de promotion de la santé, d’accès à la santé (prévention /soins), , ou d’action sur des éléments sous-jacents.
Quels seront les thèmes abordés dans le Contrat Local de Santé ?
Le CLS, c’est la santé selon l’OMS…Autrement dit dans le CLS, on établi bien sûr programmes de prévention, d’éducation pour la santé mais aussi de la démographie médicale, des structures de soins de premier recours , publiques comme privées et de leur évolution, des structures médico-sociales en direction des personnes âgées ou handicapées, des politiques en matière d’addictions. On peut aussi travailler sur l’accès aux soins ou encore le lien ville-hôpital.
Enfin est traité le lien entre la santé et l’habitat indigne, l’environnement et les pollutions, ou encore les politiques éducatives ou de soutien au jeune enfant.