Marnaz
Marnaz, commune d’une superficie de 902 hectares, est située dans une ancienne vallée glacière, à 495 mètres d’altitude sur la rive gauche de l’Arve, affluent du Rhône, et au pied du Massif du Bargy.
Son nom vient du sol « la marne », qui est un mélange de calcaire et d’argile. Les habitants, au nombre de 5334 s’appellent les Marnerots.
Marnaz fait partie intégrante de la commune de Scionzier jusqu’en 1866, mais des différends éclatent au sein du conseil municipal dès 1830. Une nouvelle église est construite entre les deux bourgades, au lieu-dit « la Contamine » à Marnaz. La polémique naissante, se solutionne par la scission entre Scionzier et Marnaz lors de la signature du décret impérial par Napoléon III le 6 janvier 1866. L’annexion à la France, en 1860, nous vaut la visite de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie qui, le 29 août 1860, s’arrêtèrent sous un arc de triomphe érigé, à cette occasion, devant l’église de Marnaz.
L’industrie de la Vallée de l’Arve s’est développée au début du 18ème siècle autour de l’horlogerie. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’activité horlogère fait place au décolletage. Aujourd’hui, les entreprises de la communes sont le fer de lance de la haute technologie.