Scionzier
Scionzier est dotée d’un dynamisme assez exceptionnel. Dès 1906, elle est la 2ème ville entièrement électrifiée de Haute-Savoie. Fière de son passé industriel, elle demeure aujourd’hui un haut lieu du décolletage mondial. Pour répondre aux besoins d’une population jeune et active, la municipalité a développé de nombreux services et soutient une vie associative particulièrement riche.
Lieu de passage obligatoire entre Genève et Chamonix, Scionzier bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à proximité de nombreuses stations de sports d’hiver (Flaine, Morzine, les Carroz, le Reposoir…), et à environ 50 km d’Annecy et du lac Léman.
Depuis plus d’un siècle, notre commune s’est tournée vers une industrie nouvelle rapportée de Nüremberg par un habitant de St-Sigismond : l’horlogerie. En 1896, Scionzier dépassait Cluses avec 600 salariés et avait une bonne moitié des travailleurs de l’horlogerie de l’agglomération. La création de l’Ecole d’horlogerie en 1848 permit la formation d’ouvriers qualifiés qui améliorèrent le prestige de l’industrie locale. La Grande Guerre va utiliser à fond les capacités de nos ancêtres pour la fabrique d’armement. On passa rapidement de la fabrique de mouvements d’horlogerie à la reprise sur les détonateurs. En s’inspirant de procédés étrangers, on s’orienta vers la fabrication en série. Le décolletage était né et allait rapidement supplanter l’horlogerie. Dépouillée petit à petit de son immense territoire, la commune a été érigée en chef-lieu de canton en 1973. Elle a ainsi pu retrouver une partie des communes qui ont fait la grandeur de son passé. Depuis les élections départementales de 2015 et la modification de la carte cantonale, Scionzier a réintégré le canton de Cluses.